Oui, mon chien est grand, non il n’est pas dangereux.

Andréa Oldereide ☾
4 min readApr 2, 2021

--

Grands chiens: mythes, frustrations et disputes — opinion

Karl — Mon Doberman.

“Votre chien est qualifié de race aggressive et devrait être attaché, madame”; c’est la dernière remarque que l’on s’est permis de me donner lorsque je promenais Karl, mon Doberman âgé de quatre ans, il y a quelques jours de cela.

Ce genre de remarque n’est pourtant pas inhabituel. Promener mon chien est souvent signe de provocation pour beaucoup de personnes, aveuglées par des films hollywoodiens où les grands chiens ont souvent été dépeint comme des monstres d’attaques.

Bien que la plupart des gens portent un regard admiratif et curieux sur mon chien de grand calibre (qui pèse dans les 40kg), il n’est pas choquant que d’autres se sentent intimidés — mon chien est effectivement un gros chien noir avec une énorme gueule qui oui, techniquement pourrait tuer.

Il va de soi que j’ai une compréhension absolue pour la peur que mon chien peut engendrer chez certains, et je ne me permettrai jamais de présumer que mon amour pour les spécimens canins est partagé chez tout le monde.

Cependant, il y a des façons éducatives et respectueuses pour s’informer, en cas de peur à la vue de certains chiens qui vous semblent effrayants — et exiger qu’un maître fasse quoi que ce soit pour votre propre confort n’en est pas une; faire des remarques désobligeantes en insultant gratuitement le maître et/ou le chien n’en est encore moins.

Zeus et Apollon, de la série culte “Magnum”

La question se pose alors : quels sont vraiment les risques de se faire mordre par mon chien?

Une étude nord américaine montrait qu’il y a eut au total 23 attaques commises par un Doberman. 23 attaques entre 1982 et 2014. Des attaques faites aux Etats-Unis et au Canada ensembles. Il est évident que ce chiffre est extrêmement bas, surtout lorsque l’on considère que parmi ces attaques, il est fort probable que le chien en question ait défendu son territoire, puisque le Doberman est une race de défense et non d’attaque.

En réalité, mon chien, le Doberman, n’apparaît pas dans le classement des 10 races de chien les plus “mordeurs”. Ni même dans le top 30 des races les plus agressives.

Par ailleurs, vous aurez plus de chance de vous faire mordre par un Jack Russel ou un Cocker, qui eux se retrouvent parmi les 15 races de chiens les plus mordeurs. De même que le Labrador apparaît en deuxième position du classement, alors que ce dernier a une réputation irréprochable.

Étonnant, d’ailleurs que les propriétaires de Yorkshires m’infligent souvent des propos désobligeants quant à mon chien, alors que statistiquement, si l’un de nous devait se faire mordre, ce serait moi, avec le Yorkshire qui apparaît en numéro 14 des 15 races les plus mordeurs.

Via https://partnersdogs.com/

“Classement de races aggressive”: existe-t-il?

En Suisse un tel classement n’existe tout simplement pas. Il y a, selon la loi, des races interdites, et le Doberman n’en fait pas partie.

Cette liste peut être retrouvée ici.

Suis-je obligée par la loi d’attacher mon chien?

D’après la loi suisse, “les chiens doivent être assurés en responsabilité civile et doivent être tenus en laisse en tout temps dans les espaces publics.”

Cependant, en campagne, cette règle ne s’applique que dans les forêts et bordure de forêt du 1er avril au 31 juillet. Alors oui, si vous me perçevez dans les bois d’Aire-la-Ville avec mon chien en liberté, n’hésitez par à me rappeler à l’ordre — gentillement.

Mais n’exigez pas d’une personne promenant son grand chien, d’appaiser vos propres peurs qui viennent de préjugés que vous vous êtes construits par vous-même. Car, en réalité, le risque que ces chiens s’en prennent à vous est très, très, très rare.

De même que la confiance que vous apportez aux conducteurs lorsque vous êtes au volant, (alors que le risque de vous faire tuer dans un accident de voiture est beaucoup plus élevé que celui de vous faire mordre par un grand chien), il faut essayer d’avoir un esprit ouvert quant aux grandes races et vous dire que le propriétaire est probablement responsable, qu’il a suivit des cours d’éducation canine (qui sont d’ailleurs obligatoires à Genève), et que le chien en question ne vous attaquera pas.

--

--

Andréa Oldereide ☾

Journalist with a strong interest in LGBTQ+ issues, feminism and topics often considered “taboo”. www.andreaoldereide.com